"Avant de quitter ce monde, Frank Cassenti m’a demandé de prendre soin de Jazz à Porquerolles. Ce festival était pour lui la chose la plus importante au monde : l’équation du jazz et de l’île de Porquerolles, une raison de vivre, l’utopie ultime.
Je lui ai fait cette promesse, que Jazz à Porquerolles ne s’éteindra pas, et j’ai rappelé les anges gardiens historiques du festival pour imaginer la suite avec eux. Tous ont dit oui, et le festival qui s’annonce est notre œuvre collective.
Ce festival est un point d’envol, une formule magique pour intensifier l’existence. Je peux l’affirmer d’autant plus fort que j’ai vécu ces dernières éditions comme simple festivalier, libre de mes journées et de mes nuits : Jazz à Porquerolles provoque un effet unique au monde.
Pourquoi ?
Je propose ces trois raisons :
C’est sans doute cette expérience qui fait écrire à Hannah Arendt, sur une carte postale envoyée à Walter Benjamin en 1937 : « Dieu créa Adam et Eve sur l'île de Porquerolles. Carte géographique du Paradis : voir de l'autre côté. Une fois par an, l'homme doit retourner là-bas pour son bien. ». Une fois par an, c’est nécessaire, comme un remède temporaire à la barbarie, ou une fuite miraculeuse.
Jazz à Porquerolles, c’est l’équation de cet éden et des plus grands artistes internationaux, c’est l’auditorium naturel le plus sublime que je connaisse pour entrer en résonance avec des mondes musicaux extraordinaires. Ce festival, c’est un exercice métaphysique et un chemin vers l’extase.
Cette nouvelle édition de quatre jours et une nuit blanche est dédiée à Frank Cassenti. Elle s’inscrit dans l’histoire qu’il a initié, et invente de nouveaux horizons."
Samuel Thiebaut
Directeur artistique de Jazz à Porquerolles
En l’espace d’une semaine, Porquerolles devient « L’Île du Jazz ». Nous oeuvrons de concerts avec nos partenaires locaux pour proposer plusieurs évènements musicaux journaliers, dans le but de rendre l’expérience du festival accessible à tous.
Quiconque met le pied à Porquerolles prend aisément conscience, entre ciel et mer, que notre environnement est fragile. Il est indispensable, pour un festival comme le notre d’être exemplaire en matière de respect des équilibres écologiques. L’ objectif est de parvenir à un équilibre neutre en matière d’impact de notre activité sur l’environnement et de montrer que ce changement est possible, sans pour autant renoncer à faire ce que l’on aime : du jazz !
De nombreuses actions concrètes ont été mises en place, parmi lesquelles :
- Mise en avant de canaux de diffusions plus responsables et participatifs
- Communication sur la sensibilité environnementale de l’île
- Utilisation des produits issus de l’agriculture locale ou biologique (fruits, légumes et vin de l’île)
- Organisation du tri sélectif en partenariat avec la Ville
- Optimisation de l’emprunte carbone du festival, covoiturage, limitation des véhicules...