Au programme de ce 23è festival Jazz à Porquerolles au sommet, c'est un roi qui ouvrira la scène du Fort Sainte-Agathe : Charles Lloyd, en trio avec Jason Moran et Eric Harland. Le suivront Youn Sun Nah & Eric Legnini, Thomas de Pourquery et son nouveau projet The fall of the monster, Sandra Nkake avec Scars, Lada Obradovic & David Tixier, et aussi une grande soirée All Stars en hommage à Frank Cassenti, et enfin, une nuit blanche de clôture avec Maya Dunietz, Gaspar Claus et Joce Mienniel au lever du jour…

Edito 

"Avant de quitter ce monde, Frank Cassenti m’a demandé de prendre soin de Jazz à Porquerolles. Ce festival était pour lui la chose la plus importante au monde : l’équation du jazz et de l’île de Porquerolles, une raison de vivre, l’utopie ultime. Je lui ai fait cette promesse, que Jazz à Porquerolles ne s’éteindra pas, et j’ai rappelé les anges gardiens historiques du festival pour imaginer la suite avec eux. Tous ont dit oui, et le festival qui s’annonce est notre œuvre collective.

Ce festival est un point d’envol, une formule magique pour intensifier l’existence. Je peux l’affirmer d’autant plus fort que j’ai vécu ces dernières éditions comme simple festivalier, libre de mes journées et de mes nuits : Jazz à Porquerolles provoque un effet unique au monde. Pourquoi ? 

Je propose ces trois raisons : 

  • on laisse le continent au loin, de l’autre côté de la mer. Une salutaire distance s’installe entre soi et le monde dès qu’on pose le pied à Porquerolles.
  • Il y a aussi ce mystère : cette île provoque un affect comparable au sentiment amoureux. On est rapidement submergé par un amour sans objet, un pur sentiment amoureux lié au fait de se trouver, précisément, au paradis.
  • Et puis ici, pas de voitures, aucune pollution sonore. Au bout de quelques heures, la perception du monde change, le système de défense que nous construisons inconsciemment pour nous protéger des agressions urbaines, ce système de défense tombe de lui-même. Et on perçoit le monde différemment. On l’entend différemment. Et on devient naturellement plus sensibles au cœur même de la musique.

C’est sans doute cette expérience qui fait écrire à Hannah Arendt, sur une carte postale envoyée à Walter Benjamin en 1937 :  « Dieu créa Adam et Eve sur l'île de Porquerolles. Carte géographique du Paradis : voir de l'autre côté.  Une fois par an, l'homme doit retourner là-bas pour son bien. ». Une fois par an, c’est nécessaire, comme un remède temporaire à la barbarie, ou une fuite miraculeuse.

Jazz à Porquerolles, c’est l’équation de cet éden et des plus grands artistes internationaux, c’est l’auditorium naturel le plus sublime que je connaisse pour entrer en résonance avec des mondes musicaux extraordinaires.  Ce festival, c’est un exercice métaphysique et un chemin vers l’extase.

Cette nouvelle édition de quatre jours et une nuit blanche est dédiée à Frank Cassenti. Elle s’inscrit dans l’histoire qu’il a initié, et invente de nouveaux horizons."

Samuel Thiebaut

Directeur artistique de Jazz à Porquerolles


Le saviez-vous ?
 
Que vous soyez particulier ou chef d'entreprise, vous pouvez tous défiscaliser jusqu'à 66% de vos dons aux associations d’intérêt général.
 
Si le Festival a fêté autant de bougies malgré toutes les tempêtes essuyées, c'est grâce au soutien de chacun de nos partenaires mais aussi à votre fidélité, alors de la part de toutes l'équipe de Jazz à Porquerolles MERCI ♥
 
Voguons tous ensemble jusqu'à la 23ème édition, nous aurons très bientôt de belles choses à vous annoncer.
 
La législation en vigueur sur le mécénat est disponible ici

Ne manquez pas nos actualités, abonnez-vous à notre Newsletter !

Porquerolles, l'île du Jazz

©Jazz à Porquerolles 2020