16ÈME SAISON JAZZ
AU THÉÂTRE DENIS
HYÈRES

Profitez des sessions d’automne, d’hiver et de printemps de Jazz à Porquerolles. Depuis seize ans, « Jazz au Théâtre Denis » prolonge la magie du festival dans un historique théâtre à l’italienne de poche, magnifiquement restauré par la ville d’Hyères. 

LAZCAR VOLCANO

SAMEDI 12 SEPTEMBRE 2020 / 20H - THÉÂTRE DENIS

20H : PRÉSENTATION DE SAISON

Rendez-vous sur la place Clemenceau où les élus de la ville d’Hyères,
accompagnés de l’ensemble des partenaires culturels du théâtre, auront chacun l’immense plaisir de vous dévoiler le programme de la saison 2020-2021 entre paroles et extraits vidéo.

21H : CONCERT LAZCAR VOLCANO

Un concert de Lazcar Volcano » : c’est tantôt un brass band de la Nouvelle-Orléans qui joue de la Zamba, tantôt un ensemble de musique de chambre qui accompagne un rappeur ou encore un groupe d’Afrobeat qui interprète du Choro brésilien. Né de l’union sulfureuse entre la Terre-Mère et un ménestrel sans le sou, Lazcar Volcano vient d’atterrir sur le devant de la scène française, propulsé par une éruption explosive. Sa mission : sauver le Vivant de l’emprise du formatage artistique.

ENZO CARNIEL & YOU

VENDREDI 23 OCTOBRE 2020 / 20H30 - THÉÂTRE DENIS

1ÈRE PARTIE : YOU

YOU est un trio explosif ! C’est dans un univers de folksongs, pièces instrumentales et chants de poètes que l’on voyage avec la chanteuse Lynda Olah, le guitariste Guillaume Magne et la batteuse Héloïse Divilly. L’écriture invite à l’univers de la musique pop, l’improvisation fait basculer cet univers dans la création instantanée, et nous sommes embarqués dans une lande imaginaire...!

Linda Olah : Voix ; Héloïse Divilly : Batterie, voix ; Guillaume Magne : Guitare
Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien.ne.s émergent.e.s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutiendu Ministère de la Culture, de la Fondation BNP Paribas, de la SACEM, du CNV, de l’ADAMI,de la SPEDIDAM, de la SCPP, de la SPPF, du FCM et de l’Institut Français.
 
2ÈME PARTIE : ENZO CARNIEL "WALLSDOWN"
 
Véritables ovnis du jazz hexagonal, Enzo Carniel et House of Echo imaginent une musique venue d’un monde qui n’existe pas encore... Nimbé d’ambient, d’électronique et de sons purs de la nature, ce jazz d’anticipation s’affranchit, par son magnétisme, des murs - visibles et invisibles - qui nous entourent. Une musique qui prend la forme d’une expérience sonore, autant que spirituelle.
 
Enzo Carniel : Piano ; Marc Antoine Perrio : Guitare ; Simon Tallieu : Contrebasse ; Ariel Tessier : Batterie

Michel Berelowitch : trombone, voix
Olivier "Bidou" Miconi : trompette, voix
Jean-Michel Mercier : saxophone alto, voix
Jon Lopez de Vicuña : saxophone baryton, voix
Arnaud Vécrin : guitare électrique, voix
Brice Perda : sousaphone, voix
Thibaut Gueriaux : grosse caisse, percussions, voix
Florent Berteau : caisse claire, voix

MONK & FRIENDS

VENDREDI 27 NOVEMBRE 2020 / 20H30 - THÉÂTRE DENIS

DANS LE CADRE DE JAZZ SUR LA VILLE

MONK & FRIENDS

Frank Cassenti, metteur en scène et musicien, fondateur de Jazz à Porquerolles, à qui l’on doit plusieurs spectacles sur le jazz dont Novecento (3 nominations aux Molières ) ou Black Ballad avec Archie Shepp, nous raconte des épisodes de la vie mouvementé de trois géants de la musique afro-améticaine, Thelonious Monk, Charlie Mingus et Archie Shepp…..
 
Ce spectacle musical où le swing, l’humour et le tragique se côtoient, nous fera partager la beauté d’une musique qui porte toutes les traces de l’histoire de l’Amérique.
 
C’est le pianiste Ronnie Lynn Patterson, fils spirituel de Monk et compagnon de route d’Archie Shepp, qui nous fera pénétrer au cœur même de cette aventure. Une soirée unique et rare !
 
Frank Cassenti : Narration ; Christophe Leloil : Trompette ; Ronnie Lynn Patterson : Piano ; Emmanuel Soulignac : Contrebasse

FUR & THOMAS LAFFONT BAND

VENDREDI 29 JANVIER 2021 / 20H30 - THÉÂTRE DENIS

1ÈRE PARTIE : FUR

Fur tend vers l’épure. Les mélodies, et l’exploration de paysages sonores aux largeurs inattendues se fait à l’envie. Le cheminement se cultive à trois, et l’improvisation en renouvèle toujours le tracé. Entre Jimmy Giuffre, Daniel Lanois et Jim Black, ce trio sait très bien ce qu'il va nous raconter, mais il ne sait pas encore comment il va nous le dire, il le découvre avec nous, au fur et à mesure.

Hélène Duret : Clarinette, Clarinette basse ; Benjamin Sauzereau : Guitare
Maxime Rouayroux : Batterie

2ÈME PARTIE : THOMAS LAFFONT BAND

Cherchant à créer un univers musical personnel, il expérimente et compose une musique au croisement des esthétiques. La basse électrique est au coeur de son processus de création. Bien que le mot « jazz » est ce qui qualifie le mieux sa musique, la pop ou le rock y ont laissé leurs empreintes. Né de cette recherche, Thomas Laffont Group fusionne et se délecte aux frontières des genres. Il crée un cadre pour laisser l’improvisation finir le tableau. Un jazz électrifiant !

Thomas Laffont: Basse ; ; Raphaël Illes : Saxophone ; David Guttierez : Guitare ; Cédrick Bec : Batterie

GÉRALDINE LAURENT 4TET - COOKING

VENDREDI 12 MARS 2021 / 20H30 - THÉÂTRE DENIS

GÉRALDINE LAURENT 4TET - COOKING

« Avec son nouvel album “Cooking”, Géraldine Laurent a souhaité stimuler nos papilles auditives et rappeler qu’en cuisine comme en musique tout est affaire de dosage et de mijotage, d’invention et d’émotion, de patience et de passion. »
PASCAL ANQUETIL POUR JAZZ MAGASINE

C’est l’un des événements de cette année. Géraldine Laurent signe son quatrième album personnel, quatre ans après « At Work » et douze après son premier opus « Time Out Trio » en 2008 chez Dreyfus Jazz qui publia aussi « Around Gigi » en 2010...

C’est dire si la bouillonnante saxophoniste à la sensibilité d’écorchée vive prend son temps pour graver le flot flamboyant de cris, de couleurs et de rêves qui coule de son saxophone alto. « Sa musique peut se construire autour d’une phrase, ou se développer longuement sur des formes contemplatives, mais on retrouve toujours une urgence, une présence qui éclaire chaque seconde de son jeu.

Dans sa quête incessante des vraies émotions du jazz, on l’entend traversée par les âmes de Rollins, de Dolphy, de Coltrane, de Hawkins ou de Parker, toutes résolument tendues vers le même but... », souligne le pianiste Laurent de Wilde qui a produit cet album.

Géraldine Laurent : Saxophone ; Paul Lay : Piano ; Yoni Zelnik : Contrebasse ; Donald Kontomanou : Batterie

L’album « cooking » est nominé aux Victoires du Jazz 2020, dans la catégorie album jazz de l’année.

BILLETTERIE EN LIGNE

Achetez vos places en ligne dès maintenant !

Ne manquez pas nos actualités, abonnez-vous à notre Newsletter !

Porquerolles, l'île du Jazz

©Jazz à Porquerolles 2020