La Saison Hyéroise 2022 & 2023
Théâtre Denis & Église Anglicane

Le jazz est par essence la musique du partage qui abolit toutes les frontières.

Depuis la création de Jazz à Porquerolles et par la suite, en programmant la saison musicale à Hyères au Théâtre-Denis et à l’Eglise Anglicane, nous nous sommes fixés d’une façon spontanée l’ambition de donner à entendre des artistes qui nous procurent de la joie et élèvent nos âmes. Ce désir ardent est toujours aussi vivant.
 
Accueillir l’émotion du chant de Lula Pena, c’est tout le Sud qui nous traverse, porté par la voix du Fado, la voix de l’amour. Avec David Lynx surgit tout d’un coup la voix et la beauté des mélodies du jazz avec au piano Grégory Privat, pianiste d’exception.
 
Mais nos régions ne sont pas en reste avec la présence d’artistes qui rivalisent de talents. Venez écouter les trompettistes Christophe Leloil et Nicolas Folmer ainsi que le piano d’Enzo Carniel.
 
Quant au cinéma au Théâtre Denis, ce sera aussi une histoire du Sud avec la projection du documentaire réalisé à La Ciotat, « Le journal d’une jeune femme sourde », que j’aurai le plaisir de vous présenter avec l’équipe du film. « Le journal » nous raconte comment la musique va bouleverser la vie d’une jeune femme sourde suite à la rencontre d’une jeune plasticienne. Une histoire d’amour et d’espoir.
 
Oui, la musique ne s’entend bien que dans le partage et il en sera question une fois de plus lors du tremplin « Jazz à Venir » avec la révélation des talents de notre région, distingués entre autre par le prix du public.
 
Voilà autant de rendez-vous chargés d’émotions fortes à partager pour nous aider à affronter le monde.
 
Frank Cassenti & l’équipe de Jazz à Porquerolles

VENDREDI 30 SEPTEMBRE - ÉGLISE ANGLICANE - 20H30
David Linx & Grégory Privat

SKIN IN THE GAME

Bruxellois de culture mais parisien d’adoption, formé au contact de grands musiciens américains, David Linx est, sinon le plus grand (dixit Jazzmagazine), en tout cas l’un des plus formidables chanteurs de jazz que l’on puisse entendre, doublé d’un homme de scène au grand cœur !
 
Une rencontre sensationnelle avec Grégory Privat, un véritable coup de foudre sur la scène de l'Auditorium de Radio France (le 14 février 2018, jour de St Valentin, ça ne s'invente pas!)
 

De là naît « Skin in the Game » où, fidèle à ses convictions et à sa démarche, David Linx décide de mettre en lumière mais surtout en paroles et en musiques la beauté et l’amour qu'il s’efforce de percevoir en ce monde. C'est le rôle qu'il s'assigne en véritable artiste : montrer comment nous sommes tous, comme à fleur de peau, partie prenante de notre époque.

David Linx (voix) ; Grégory Privat (piano)

Concert proposé en partenariat avec le service Culture de la Ville d'Hyères. Réservations au 04 94 00 82 41 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tarif unique : 10€ - Billetterie ”Le Quai”, place Clémenceau


VENDREDI 21 OCTOBRE - THÉÂTRE DENIS  - 20H30
Christophe Leloil 5tet

OPEN MINDED

La trompette virtuose de LeLoiL, qui promène sa sonorité feutrée dans le paysage jazzistique européen depuis quelques décennies, s’offre dans ce contexte l’occasion d’un dialogue habité avec la voix diaphane de l’envoûtante chanteuse Emilie Lesbros

Comme un collectif puissant et inspiré, chacun est ici compositeur, arrangeur, organisateur de sons, et propose des directions distinctes dans l’élaboration de la musique, contribuant à la variété́ des mélodies, des climats, pour une expérience magnétique.

OpenMindeD est porté par Arts & Musiques en Provence et reçoit le soutien de nombreux acteurs de la musique. 

Photo ©Martin Sarrazac

CHRISTOPHE LELOIL ( TROMPETTE, COMPOSITION, DIRECTION), CEDRICK BEC (BATTERIE, COMPOSITION), PIERRE FENICHEL (CONTREBASSE) EMILIE LESBROS (CHANT) et SERGE LAZAREVITCH (GUITARE)

 


SAMEDI 19 NOVEMBRE - THÉÂTRE DENIS  - 20H30
Charley Rose Trio & Court Métrage Musical

CHARLEY ROSE TRIO

Charley Rose c’est un timbre magnifique au saxophone alto, et une inspiration puisée dans les formes d’art expressionniste. Avec le pianiste Enzo Carniel et le batteur Ariel Tessier–musiciens très actifs. Ils forment un trio de jazz contemporain sans contrebasse dont l’inventivité s’avère captivante. Influencée par les compositeurs du XXème siècle, l’écriture de Charley sert un programme virtuose et facétieux, érudit et acrobatique, poétique et rafraîchissant. Tantôt ces trois-là imaginent qu’au cours d’une valse, Thelonious Monk rencontrerait Sergueï Prokofiev, tantôt ils nous font planer avec leur revisite d’une chanson de David Lynch.

Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien.ne.s émergent.e.s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas, la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, CNM, la SCPP, la SPPF et l’Institut Français.

Photo © Sylvain Gripoix

CHARLEY ROSE (SAXOPHONE), ENZO CARNIEL (PIANO), ARIEL TESSIER (BATTERIE)


VENDREDI 20 JANVIER - THÉÂTRE DENIS  - 20H30
Le journal d'une jeune femme sourde, Frank Cassenti

PROJECTION & CONCERT

Atteinte d’une maladie neurologique qui l’a rendue sourde, Lily a fait le deuil de la musique. Jusqu’au jour où elle rencontre Cassandra, jeune plasticienne, qui l’invite à expérimenter la «body bass», une basse électrique à armature métallique qu’elle a conçue et qui prend le corps comme caisse de résonance.

Lily l’essai une première fois et croit rêver. Elle participe alors à un atelier hebdomadaire au sein d’un groupe de musiciens entendant. Son désir de musique va grandir et s’épanouir, et sa vie s’en trouvera bouleversée.

2ème partie : Concert par les musiciens du film

UN FILM DE FRANK CASSENTI, PRÉSENTÉ PAR OLEO FILMS, LES FILMS DU SOLEIL & MEZZA VOCE


VENDREDI 03 FÉVRIER - ÉGLISE ANGLICANE  - 20H30
Lula Pena

LULA PENA SOLO

Lula Pena invente ses propres règles, tant dans la conduite de sa “carrière” que dans sa musique. Sa voix est renversante et habitée, son jeu de guitare unique, son approche profondément émotionnelle et intuitive, quoique également conceptuelle et cérébrale. Elle a cette façon quasi-chamanique de ne faire qu’un avec son instrument lorsqu’elle se lance dans ses longues pièces vagabondes, durant lesquelles le bois, les cordes, les mots, le corps humain, le souffle et la voix finissent par fusionner, par se transformer en un seul animal surnaturel et fabuleux.

La musique de Lula Pena est un organisme vivant. Elle navigue sur une mer étrange, dont les rivages ont pour noms folk blues, flamenco, chanson française, phado (elle aime l’épeler ainsi) ou bossa nova, qu’elle frôle tous sans en laisser aucun intact.

LULA PENA (GUITARE,VOIX)

Concert proposé en partenariat avec le service Culture de la Ville d'Hyères. Réservations au 04 94 00 82 41 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tarif unique : 10€ - Billetterie ”Le Quai”, place Clémenceau


VENDREDI 03 MARS - THÉÂTRE DENIS  - 20H30
Nicolas Folmer 7tet

BREATHE

Par sa musique, Nicolas Folmer répond à notre besoin universel de liberté et d’espoir tant du point de vue humain que sociétal.

Ce nouveau projet engage à nous fédérer avec intensité autour d’un nouveau souffle artistique et d’une immersion dans un « monde d’après » idéalisé, laissant place à une profonde introspection propre à chaque auditeur, au lâcher prise, au rêve, au partage et à la liberté.

« J’ai écrit la musique de ce nouveau projet pendant le premier confinement en mars 2020. J’ai vécu cette période particulière à Toulon. Durant la promenade quotidienne autorisée d’une heure, je pouvais alors admirer la rade de Toulon, radieuse et ouvrant ses espaces à l’imagination.

Je me suis senti inspiré par cet horizon bleu marin le jour et  l’horizon céleste la nuit. Cette période a été pour moi, et peut être pour vous, l’occasion d’une introspection  personnelle et d’une réflexion profonde, d’un répit en phase avec celui de la nature, d’un retour en arrière sur nos vies et d’une projection sur les futures possibles et désirables. »

 

Nicolas Folmer (trompette, compositions), Laurent Coulondre (claviers), Philippe Bussonnet (basse), Stéphane Huchard (batterie), Olivier Louvel (guitares), Lucas Saint Cricq (saxophone)

 


VENDREDI 21 AVRIL - THÉÂTRE DENIS  - 20H30
Tremplin "Jazz à Venir" - Entrée libre

JAZZ À VENIR 2023

Tremplin majeur consacré aux jeunes jazzmen de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, l’événement permet de repérer les jeunes talents et d’accompagner leurs débuts de carrière. Les inscriptions sont ouvertes, il faut donc se dépêcher. Souvenons-nous que le département du Var a vu démarrer la carrière de musiciens devenus des stars internationales du jazz comme Stéphane Belmondo ou le regretté Michel Petrucciani, et souhaitons que les jeunes talents du Jazz à Venir suivent les pas de leurs illustres prédécesseurs. Et c’est déjà le cas pour plusieurs artistes ayant foulé le sol du Théâtre Denis, Marion Rampal, Raphaël Imbert, Nicolas Koedinger…

Les formations sélectionnées auront 25 minutes pour convaincre le public et un jury composé de professionnels (musiciens, journalistes, programmateurs...). À vous de voter !

Entrée libre, pensez à réserver ! 06 31 79 81 90

Ne manquez pas nos actualités, abonnez-vous à notre Newsletter !

Porquerolles, l'île du Jazz

©Jazz à Porquerolles 2020