ATTENTION : Le festival 2020 est annulé en raison de l'épidémie de Covid-19. Plus d'informations en page d'accueil.

JEUDI 09 JUILLET 2020

Soirée d'ouverture du Festival dans le village - Gratuit

Carte blanche à Frank Cassenti

Le 9 juillet, en ouverture de cette 19ème édition aura lieu sur la place du village, la présentation du film « Changer le Monde » que j’ai eu la joie de réaliser en grande partie à Porquerolles, depuis la création du festival. Avec Archie Shepp comme fil conducteur, le film retrace l’aventure musicale et humaine d’un festival créé par des artistes et des amoureux de l’île.

1ère partie : Concert - Programmation à venir

2ème partie : Projection de "Changer le Monde"

La musique peut-elle changer le monde ?

Des artistes de cultures différentes y répondent Des femmes et des hommes qui ont à cœur le rêve de Matin Luther King. "I have a dream", le rêve d'un autre monde que réclame avec enthousiasme la jeunesse. Le film est un voyage musical et initiatique à travers le temps et l'espace, à deux voix, celle du cinéaste Frank Cassenti, et celle d'Archie Shepp, un géant de la musique aficaine-américaine du XXème siècle qui continue de porter la voix aujourd'hui.

Avec Archie Shepp / Randy Weston / Majid Bekkas
/ Marc Ribot / Hamid Drake / Nicole Mitchell
Desdamona / BCUC / André Minvielle / Lula Pena
Aldo Romano / Cuarteto Cedron / Monica Passos
Hermeto Pascoal / Mino Cinelu / Jacques Schwarz-
Bart / Siegfried Kessler / Tony Hymas...

Attention, aucune navette Aller/Retour ne sera prévue pour cette soirée !

VENDREDI 10 JUILLET 2020

Un des talents de Vincent Peirani est de vous prendre par la main sans que vous vous en rendiez compte pour vous faire accéder aux mystères de la musique. Il est ce qu’on appelle la grâce. Nous avons tous en mémoire ce duo merveilleux avec le guitariste brésilien Yamandu Costa° qui s’est déroulé sous le figuier du fort Sainte Agathe qui est devenu ce soir là, non pas l’arbre à palabres, mais l’arbre à musiques.
Entendre Vincent Peirani en Solo, ne veut pas dire qu’il joue seul ! Dès les premières notes on réalise qu’il s’adresse à chacun de nous.
° Ce concert a été filmé à Porquerolles en 2018 et est visible ici

 

Enrico Rava est surement le musicien italien le plus célèbre. Il suffit de consulter sa biographie pour mesurer l’étendue de son talent qui lui a permis de croiser la route des musiciens les plus prestigieux de la planète jazz. C’est un privilège rare de le recevoir, pour nous faire entendre le souffle d’une musique qui dit aussi la beauté du Monde. Il n’est peut-être pas exclu qu’au cours de cette soirée l’on retrouve Vincent Peirani interpréter une des mélodies du batteur Aldo Romano qui est à l’initiative de ce quartet exceptionnel.

SAMEDI 11 JUILLET 2020

Soirée parrainée par la fondation Carmignac

Une soirée explosive avec la jeune et bouillonnante trompettiste Jaimie Branch, la révélation de la scène de Chicago qui fera trembler les murs du Fort Sainte-Agathe. Au cours de la soirée Géraldine Laurent, notre héroïne au saxophone ne sera pas en reste en étant l’invitée de Jacky Terrasson.

DIMANCHE 12 JUILLET 2020

Théo Ceccaldi, le violoniste prodige, disciple de Django et Grappelli, sera l’invité de Pulcinella ( une bande de joyeux déjantés), qui rejoindra sur la scène le coup de cœur du festival avec l’ensemble Ars Nova Napoli qui nous donnera un avant goût de ce que peut être la transe de la Tarentelle !

LUNDI 13 JUILLET 2020

Quel honneur de recevoir, Wallace Roney, fils spirituel de Miles Davis, ; une légende !
Et en première partie, le charme et la grâce d’Isabel Sorling chanteuse du groupe You ; une révélation !!

MARDI 14 JUILLET 2020

Le pianiste Ronnie Lynn Patterson qui était là lors de la première édition du festival en 2002, pour nous faire toucher les étoiles !
En deuxième partie, Archie Shepp, le parrain du festival, qui fera escale sur l’île avec dans ses bagages le pianiste Jason Moran, héritier magnifique de Monk, Hamad Jamal, Ravel et Debussy. Une soirée toute de feu et de tendresse.

 

Ce sont là, quelques-uns des artistes qui auront le droit de mettre le feu sur l’île, le feu de l’âme bien sûr.


Pour finir en beauté, après avoir fait un tour à la Fondation Carmignac, vous serez tous conviés au bal du 14 juillet animé par le groupe italien Ars Nova Napoli, sur la place du village. Tout droit venu de Naples, Ars Nova nous fera danser la tarentelle jusqu’à la transe, et nous rappellera au souvenir de ces ouvriers italiens, de Naples et d’ailleurs, venus s’installer sur l’île au début du XXème siècle pour mettre Porquerolles en valeur sous la direction de M. Fournier, alors propriétaire de l’île — qu’il offrit à sa bien-aimée.

RETROUVEZ LES SUR LLE DU JAZZ

Ne manquez pas nos actualités, abonnez-vous à notre Newsletter !

Porquerolles, l'île du Jazz

©Jazz à Porquerolles 2020