Vendredi 04 mai

  • Théâtre Denis - Hyères - 20h30

JACQUES SCHWARZ-BART
“Voodoo Jazz Trio”

Projection en 1ère partie : "La voix des ancêtres"

Film Documentaire : Jacques Schwarz-Bart, réalisé par Frank Cassenti (OléoFilms - 2016).

Jacques Schwarz-Bart, musicien de jazz, vit à New-York. Il est guadeloupéen. Son père André, d'origine polonaise, a quatorze ans quand ses parents sont assassinés à Auschwitz. Il sauve quelques membres de sa famille et deviendra un des plus jeunes résistants juifs de France. En 1959, il publie aux éditions du Seuil son premier roman, Le dernier des justes, qui sera un succès mondial et recevra le prix Goncourt.
C'est à travers le regard de Jacques et les souvenirs de sa mère, Simone Schwarz-Bart, grande écrivaine antillaise, que la voix d'André se fait entendre et nous traverse. Un voyage dans le temps et la mémoire, de Paris à New-York et aux Antilles, pour nous dire à quel point le métissage est ce qui fait la richesse de l'homme, à quel point La Voix des Ancêtres nous montre le chemin.
 

Concert : "Voodoo Jazz Trio"

Au travers de ce trio, le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart propose une expérience musicale, ancrée dans la tradition culturelle du vaudou, entre méditation et transe. Il évoque à la fois la tradition haïtienne, ses divinités vaudoues et la relation spirituelle qui relie les êtres humains à la nature, mais aussi les racines noires du jazz qui évoque tant d’influences d’Afrique, des Antilles, du jazz, de la soul, du funk.

Jacques Schwarz-Bart est accompagné de la voix envoûtante de la chanteuse Moonlight Benjamin et du percussionniste Haïtien Claude Saturne. Il danse et improvise au son des tambours traditionnels qui apprivoisent le jazz.

Avec : Jacques Schwarz-Bart (saxophone), Claude Saturne (percussions), Moonlight Benjamin (voix)

Billetterie en ligne

Réservez vos places dès maintenant !

Porquerolles, l'île du Jazz

©Jazz à Porquerolles 2017