Accueil
rezo-socio
Suivez-nous Flux RSS Facebook Twitter Instagram

Où trouver le livre photo des 15 ans de Jazz à Porquerolles ?

>> POINTS DE VENTE :

Espace Culturel E. Leclerc (Centre Olbia 6 Rue Soldat Bellon, 83400 Hyeres. 04 94 12 56 70), 
Office de Tourisme (Rotonde du Park Hôtel, Avenue de Belgique, 83400 Hyères. 04 94 01 84 50),
Merci Marius ! (98 Place Saint-Pierre, 83400 Hyères, 83400 Hyères - Presqu'ile de Giens)
Bureau de l'association Jazz à Porquerolles (12 cours de Strasbourg 83400 HYERES - 2ème étage)
 
 

"JAZZ À PORQUEROLLES PAR SES PHOTOGRAPHES"

LE LIVRE PHOTO DES 15 ANS DU FESTIVAL

 

Voilà quinze ans que les grands créateurs de la musique qu'on appelle jazz font escale à Porquerolles pour nous donner des nouvelles du "Tout-Monde". Mis en images par Guy Le Querrec, Sergine Laloux, Daniel Lebée & Matteo Duraz, cet album nous raconte une aventure musicale et humaine qui a commencé sur l'île de Porquerolles en 2002 ...

 

C’est l’idée du partage qui a guidé le cinéaste Frank Cassenti en créant le festival Jazz à Porquerolles, cette aventure musicale et humaine unique avec comme parrains Archie Shepp et Aldo Romano et toute une équipe de bénévoles. Depuis le début, ils accompagnent cette aventure musicale et humaine pour nous donner à entendre ce qu’il y a de plus beau au coeur de l’homme.

En empruntant le chemin qui monte au Fort Sainte Agathe, tout en haut de l’île et tout près des étoiles, pour entendre la musique sur laquelle Dieu danse quand personne ne le regarde*, nous devenons de fait solidaires de toute cette aventure.

C’est cette façon de voir le monde qui fait que Jazz à Porquerolles est un festival singulier, une sorte de laboratoire de l’utopie qu’il nous faut protéger.

 

Rien n'a échappé au regard de ces quatre photographes, qui ont chacun à leur manière rendu compte, en noir et blanc, sur scène et hors scène de l'esprit du festival.

 

 

Prix de vente du livre : 28 €.

 

OFFRE SPÉCIALE DE 15 € pour la 16 ème édition.

Uniquement à la boutique du festival du 6 au 10 juillet 2017.

 

Caractéristiques techniques du livre :

Format 30 x 20 cm, à l'italienne 

Livre de 104 pages avec couverture pelliculée

 

Sl2008025g1249_h__1_-1454511606

 

 

Les acteurs de l'album

 

Guy le Querrec, photographe

Ce n'est pas un hasard si Guy le Querrec, cet immense photographe de l'agence Magnum, a participé dès la première année au festival de Jazz de Porquerolles. D'une part parce qu'il est "le photographe du jazz" et pas seulement, mais aussi parce qu'il a été présent sur les tournages des documentaires de Frank Cassenti, entre autres sur Archie Shepp, Michel Petrucciani, Sun Râ... Guy Le Querrec est une sorte de griot de la photo, à savoir que chacune de ses images raconte aussi une histoire qui peut se lire in et hors champs. Guy ne montre pas, il suggère, et il suffit de poser son regard sur ses photos pour entendre la musique surgir !

 

Sl2003028w01502-33a-1452593353

Guy Le Querrec et Archie Shepp © Sergine Laloux

 

 

Sergine Laloux, photographe

Après une carrière de danseuse professionnelle au ballet du XXè siècle de M. Béjart, Sergine Laloux se tourne vers la photographie et voyage à travers le monde. Elle participe à un travail en Chine aux côtés de Guy Le Querrec.

L'improvisation, les rencontres, le travail et les gestuelles des musiciens de jazz deviennent ses thèmes de prédilection. Fidèle à la danse, sa première passion, elle expose et publie un ouvrage photographique sur le travail de Michèle Noiret et de Bud Blumenthal.

 

Glq2003024w32468-07-1452593428

Sergine Laloux © Guy Le Querrec

 

 

Daniel Lebée, photographe

Tout comme Guy Le Querrec, Daniel Lebée fait partie de la grande lignée de la photographie française issue de Henri Cartier Bresson et Robert Doisneau. Une photographie qui exprime l'intime et le sensible sans aucun "effet".

 

Dl_plc_40-1452594509

 Simon Sieger © Daniel Lebée

 

 

Matteo Duraz, photographe

Matteo réside sur l'île et participe directement à la vie du festival en étant très proche des musiciens, ce qui lui permet de partager aussi leur intimité et d'en rendre compte avec un style où la composition et le découpage de l'espace participent d'une recherche esthétique.

 

St_jacky_terrasson_02_main-1452593634

© Matteo Duraz

 

 

Frank Cassenti, directeur artistique

Cinéaste et musicien, il a réalisé des oeuvres marquantes pour le cinéma comme L'Affiche Rouge (Prix Jean Vigo), La Chanson de Roland avec Klaus Kinski. Pour le théâtre, entre autres, Novecento avec Jean-François Balmer (3 nominations aux Molières). De nombreux documentaires sur la musique pour Arte, France Télévisions, récompensés dans les festivals internationaux (Django d'Or, Fipa, Prix Sacem...)

Il crée en 2002 le festival de Jazz de Porquerolles avec la complicité d'Archie Shepp, d'Aldo Romano, de Samuel Thiebaut et d'amis amoureux du jazz et de la nature.

 

Frank_cassenti___sergine_laloux-1452595178

Frank Cassenti © Sergine Laloux